Le Cambodge

Publié le par Boris & Jonathan

Notre séjour au Cambodge fut, de mon avis, trop court pour réellement s'imprégner de la culture du pays.

C'est le 18 novembre que nous avons franchis la frontière en provenance des 4000 îles du Laos et nous y sommes resté une semaine seulement. 

A ce moment précis, il nous restait 1mois et 12 jours pour faire 3 pays avant notre retour en France pour les festivités de noel. Nous devions ainsi faire un choix pour nous laisser suffisament de temps pour découvrir le Vietnam et la Malaisie.

 

Cela a commencé par un pourboire de 1dollar pour le tampon de sortie du Laos. Etant prévenu a l'avance et écrit sur notre guide, cela passe encore.

Mais, 100 mètres plus loin, il nous a fallu laisser un autre dollar pour une ''pseudo'' vérification du santé.

Passé le ''stand'' santé, on nous informe que le prix du visa Cambodgien est de 23 euros au lieu de 20 euros.

Toute les personnes présentes étaient dépitées, toutes nationalités confondues. Nous n'avions cependant pas le choix.

Et le dernier coup de massue est lors du tampon d'entrée sur le territoire ou l'on nous demande un dernier dollar.

Cela est devenu a ce moment la goutte de trop, nous n'en revenions pas. C'est de l'extorsion pure et simple.

Boris n'en revenant pas, est aller récupérer nos dollars a la supercherie du stand de santé pour payer le tampon d'entrée.

 

 

Le Cambodge reste un pays pauvre dont les revenus par habitant excèdent à peine les 500 $ par an malgré un taux de chômage de 2,5 %. Selon le classement du PIB en 2007, Le Cambodge était  la 103e puissance économique, en comparaison,  ses voisins géographiques sont classés 24e pour la Thailande, 46e pour le Vietnam et  128e pour le Laos (sur 168 pays).

 

D'accord, ces deux pays sont parmi les plus pauvres au monde. Mais de la part de policiers, synonyme d'autorité de l'Etat, c'est rançonner de facon illicite les touristes.

 

La frontière franchie, nous nous somme rendu a Siem Reap, situé au nord-ouest du pays. Cette ville est connue plus particulierement pour sa proximité avec le complexe archéologique des temples d'Angkor. Nous y sommes resté deux jours.

Ne connaissant pas l'étandu du complexe, nous avons décidé le premier jour de parcourir les principaux temples avec un tuk-tuk puis nous avons parcouru le reste du domaine en velo le second jour.

Ce sont les temples les plus grand et les mieux conservés d'Asie du sud-est. Et cela vaut le détour, c'est réellement impressionant. Il s'agit en fait de l'ancienne capitale de l'empire Khmers qui prospéra du IXe au XIVe siecle. Or les ruines de ce site cambodgien ne seraient que la partie monumentale connue d'une présence remontant à l'age du bronze. C'est ce que révèle une nécropole datée d'au moins 1800 avant notre ère.

C'est l'équivalent de notre tour eiffel et de Versaille réunis pour le Cambodge!

 

Nous avons ensuite pris le bus pour la Capitale du Cambodge: Phnom Penh. Nous y sommes restés trois jour, juste avant les grandes festivités du pays: la fete de l'eau. C'est une fete sensée ludique, avant des courses de bateaux le long du fleuve. Nous y étions peu avant le drame qui a couté la vie a plus de 340 personnes lors d'une bousculade sur un pont.

 

Nous avons ensuite pris la route du Vietnam pour Saigon (Oh Chi Minh Ville), l'ancienne capitale francaise de Cochinchine.

 

Notre séjour au Cambodge ne dura qu'une petite semaine, avec seulement deux ville parcourues. Cela est trop peu pour se faire une veritable opinion du pays. Avec plus de temps, nous serions allé voir des villages de pecheurs authentiques, nous aurions voguer avec les dauphins pres de la ville de Kratie et nous aurions pris le temps de découvrir la paisible ville de Sianoukville, au de bord de mer.

Mais ayant un agenda a tenir, il nous a fallu faire un choix et raccourcir notre séjour dans ce pays. Cela afin de consacrer un mois pour la visite de deux immense pays: le Vietnam, avec une étape essentielle dans l'une des merveilles du monde qu'est la baie d'Along, puis la Malaise pour se relaxer dans l'une de ses îles paradisiaques au sable blanc.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> salut les mecs!!! j'espere que les derniers jours de votre periple vont bien se passer!<br /> On se retrouve en France pour les fetes afin que vous nous en mettiez plains les yeux et les oreilles avec vos photos, souvenirs et anecdotes!!<br /> Salut<br /> Hugo et Fanny<br /> <br /> <br />
Répondre