Comparatifs des barbiers d'Asie

Publié le par Boris & Jonathan

Les pays d'Asie sont encore l'un des derniers bastion où l'on peut encore se raser chez un barbier à pas cher.

C'est effet un service que l'on ne trouve plus en France, à moins d'être très riche  et d'être à Paris dans des endroits luxueux.

Alors autant en profiter tant que c'est encore possible! Je suis allé chez un barbier dans chaque pays que nous avons traversé. Et j'ai classé chaque pays en fonction de la qualité de la prestation.

 

A l'heure actuelle, voici le classement:

1. Inde

2. Cambodge

3. Laos

4. Vietnam

5. Népal

 

- Inde:  

Le premier d'une longue série. C'était a Darjeeling, dans un espace de 13m2.

Face au mur doté d'un long miroir se trouve deux sièges inclinables en cuir d'un marron délavé. Le barbier indien, d'une trentaine d'année, est de petite taille et rasé de façon irréprochable. Très professionnel, il commence par poser sur son rasoir une lame neuve avant de me mettre de la mousse à raser. Le rasage a été net, sans coupures ni démangeaisons. Le tout pour 30 roupies, soit 50 centimes d'euros. Parfait

 

- Népal: 

C'est pour l'instant la prestation la moins bien réussie tout pays confondu. 

Je suis à Pokhara, ville paisible située a six heures de route, à l'ouest de Katmandou. Le local du barbier est assez grand pour contenir 4 sièges inclinables, ceux-çi un peu plus spartiates que ceux vus en Inde. Il y a des posters sur chaque mur de Mishra, le dieu Éléphant ainsi que différentes grandes villes telles que Paris (le sacré cœur), Londres (le tower bridge), et New York... Je lui demande le prix et me répond 100 roupies népalais, soit deux fois plus cher qu'en Inde. Lui faisant remarquer que ses tarifs sont élevés, il réplique que ce sont les tarifs pratiqués par tout les barbiers de la rue.

Ayant justement vu les tarifs des shops précédents, je m'installe quelque peu résigné. Le rasage est expéditif mais bien fait, quoi que je ressente quelques démangeaisons malgré la Pierre d'alun. 

 

- Thaïlande: 

Je place la prestation thaïlandaise en avant dernière position. Je suis a Ayutthaya, petite ville proche au nord de Bangkok. Le local est assez grand (25m2) et est composé de 4 sièges inclinables avec accoudoirs. Il y a 3 Thaïlandais dont deux déjà occupés par des clients. Ce sont d'ailleurs plus des coiffeurs que des barbiers. Bien que je sois un peu déçu de la prestation, le service se rattrape par des massages à la tête bien agréable.

 

- Laos:

Avec une barbe d'environ 2 semaines, je  me suis rendu dans une petite boutique a Vang Vien. Tenu par un homme ayant des allures de femme, il m'invite sur le seul siège de la pièce. Son anglais n'est pas très très bon mais je comprends tout de même qu'il souhaite me raser tout d'abord au rasoir électrique. Ce qu'il fit, pour ensuite m'inviter a le suivre sur un table a masser pour terminer le rasage.  Le rasage terminé, il a ensuite continué par des massages très agréable.  Je classe cette prestation troisième derrière l'Inde et le Cambodge.

 

- Cambodge:

A Phnom Penh, dans un petit shopping qui ne pait pas de mine. A même la rue, [photo], le jeune homme m'invite a m'assoir sur l'un des deux sièges inclinables. Il utilise un nouvelle lame, ce dont je me suis assuré au préalable, puis  m'humidifie la peau, et me met est espèce de gel translucide, comme au Laos ou en Thaïlande. 

Bien que le rasage en lui même soit le meilleur pour l'instant d'Asie du sud-est, c'est un ton en dessous encore de l'Inde. 

 

Il ne me reste maintenant plus que deux pays a comparer: Le vietnam où nous sommes actuellement et la Malaisie!

Mais arriveront-ils a détroner la place de leader a l'inde? On verra bien!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article