L'aventure Laosienne

Publié le par Boris & Jonathan

N'ayant que 2 mois pour visiter 5 pays (Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam et Malaisie), nous avions decidé dans un premier temps de passer un peu moins de temps au Laos. A première vue, le pays ne semblait pas offrir autant que ses voisins. Grossière erreur que cela ! Certes, le Laos n'a peut-être pas une histoire aussi chargée que le Cambodge ou le Vietnam, n'est peut-être pas la première destination à laquelle on pense lorsque l'on souhaite visiter de nombreux temples, mais le Laos a bien d'autres à offrir...D'ailleurs, ce pays est à ce jour le coup de coeur de notre voyage !

 

Mais reprenons depuis le debut ! Nous nous étions quittés lors du dernier article à la frontiere thailandaise. Nous y voici donc de retour. Il nous suffit alors de traverser le Mekong pour se retrouver au Laos. Une fois en terre laosienne, et en compagnie d'autres voyageurs, notre première mission consiste à faire faire notre visa. Et la, première surprise, les prix ne sont pas les mêmes selon notre provenance (entendez notre nationalité). Cela ne plait pas à tout le monde évidemment...Avec un prix dans la moyenne, Jo et moi ne disons rien et décidons de planifier la suite de notre périple. Il est vrai que si l'on a souvent un trajet en tete, celui-ci n'est pas toujours tres défini et souvent les details se règlent au jour le jour. Quoi qu'il en soit, notre objectif est de rejoindre Luang Prabang, 3ème ville du pays dont la visite vaut apparament le detour. Luang Prabang bordant le Mekong, nous décidons comme nous le conseille notre guide, de rejoindre cette destination par bateau. Le prix n'est pas donné (bien plus cher que le bus), mais les paysages vues durant les 2 jours de bateau sont à priori d'une grande beauté.

 

Ne pouvant pas partir le jour même, nous n'avons d'autres choix que de passer une nuit sur place. Et la, première constatation, les prix sont plus élevés qu'en Thailande que ce soit au niveau de la nourriture ou de l'hébergement...Cela nous étonne quelques peu étant donné que le Laos est un pays plus pauvre. Cela se justifierait apparament par la nécessité de redresser l'économie du pays...A vrai dire, cette explication ne me convainc pas trop. Et de toute facon il faut faire avec. Quoi qu'il en soit, la nuit fut un enfer ! Des 3h du matin, et cela jusqu'a 7h, un coq s'est mis en tête de chanter au bord de notre fenêtre. Impossible de dormir...C'est donc la tête dans le c...que nous embarquons le matin même a 8h30.

 

La traversée, bien que fatiguante, fut relativement plaisante et nous aura permis de faire plus ample connaissance avec un couple de belges (Katrin et Bart) ainsi qu'un couple de suisses (Nelly et Jerome). D'ailleurs, comme la plupart des gens au Laos suivent le même trajet a quelques jours d'intervalle, nous fréquenterons, par intermittence, ces 2 couples tout au long de notre séjour au Laos.

 

Bien qu'informés du charme de Luang Prabang par notre guide du routard, il n'empêche que l'on fut tres agréablement surpris par la beauté et la quiêtude de cette ville. Il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit si ce n'est des prix adaptés aux touristes plus élevés que dans les autres villes laosiennes. En effet, Luang Prabang, entourée par des montagnes et le Mekong, est situé sur un site naturel d'une grande splendeur ! De plus, sa petitesse, à peine 70000 habitants, il me semble (ce qui est ridicule pour la 3eme ville du pays), rend possible ce qui ne l'est beaucoup moins dans les grandes villes...de l'harmonie. Toute la ville est ainsi parcourue par de tres belles et miniscules rues, et est incroyablement fleurie de partout (en particulier sur les rives du Mekong). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cette ville est classée au patrimoine mondial de l'humanite par l'Unesco et est considérée comme l'une des plus jolies villes d'Asie. Enfin, c'est aussi une tres importante place religieuse pour les bouddhistes.

 

Apres 3 jours à visiter la ville, à profiter de son marche et de ces temples, à écumer de tres luxueux bar en compagnie de nombreux travellers rencontrés (je pense a Iris, a Xavier et a Alex notamment), nous prenons la decision de partir pour Vang Vieng, ville ou plutot village bien surprenant... Nous repartons toutefois plus chargés qu'à notre arrivée ! Nous "embarquons" en effet Magalie, jeune infirmiere de Bourges, avec qui nous poursuivrons notre periple tout le long de notre sejour au Laos.

 

Apres quelques heures de trajets à travers les montagnes laosiennes, nous voici donc à Vang Vieng. Surnommée l' "Ibiza du Laos", et reputée pour le "tubing", Vang Vieng detonne dans un pays aussi calme que le Laos...Mais qu'est ce que le Tubing ? A vrai dire, c'est une activité bien particuliere, souvent prisée des anglos saxons, et qui consistent en la descente de la riviere bien installée sur une bouée, une biere ou un mojito Lao a la main. Souvent, les adeptes de cette discipline sont sous les effets d'un happy shake...entendez par la un shake a base de marijuana, que l'on peut aisement commander dans n'importe quel restaurant a travers le menu...Egalement disponible la Happy pizza ! Ce qui rend cette activite "attrayante", c'est la possibilité lors de la descente de la riviere de s'arreter le long des nombreux bars qui bordent la riviere afin de se faire offrir des "free buckets" de Lao Lao, le whiskey du coin, et cela afin de conserver son état second...En parallele, musique électro a fond et possibilité d'effectuer diverses activites aquatiques de haut vol...

Pour plus d'informations : link

 

Nous profitons de cette escale pour revoir Sabrina et Emmanuelle, deux francaises rencontrées en Inde a la gare de Khajuraho ! Parties pour un tour du monde d'environ un an, il s'avère que l'on effectue plus ou moins le même chemin en Asie.

 

Vang Vieng fut une etape sympathique qui nous aura permis de bien faire la fête...mais aussi de profiter de paysages toujours aussi magnifique ! Parce qu' après tout, Vang Vieng, ce n'est pas seulement un arret pour prendre une cuite...Bien au contraire ! Nous y avons fait du Kayak, mais aussi du tubing dans les caves. J'entends par la une visite de caves bien installés sur des bouées. Effectivement, il est aussi autorisé d'utiliser les bouees dans une autre optique que celle de descendre la riviere...

 

Apres Vang Vieng, un léger retour au calme s'impose...Nous prenons donc la direction de Ventiane, capitale de Laos, considérée (sans doute à juste titre) comme la capitale la plus calme au monde..Cette ville n' a rien d'extraordinaire, mais propose tout de même de belles balades. Non, ce que l'on peut retenir de notre séjour a Ventiane, c'est l'achat de nos billets de retour ! Retour prévu donc le 21 decembre...Pour notre transport, nous n'hésitons pas a faire confiance a la tres célebre compagnie Aeroflot...Ainsi, depart de Bangkok avec escale a Moscou (histoire de se réhabituer au froid. Il est vrai que l'on a tendance a ne plus trop y penser en Asie :D) avec arrivée a Paris a 21h ! Nous passerons donc Noel en France et en famille.

 

De Ventiane, nous nous rendons a Pakse, ville dont l'intérêt se résume a sa campagne environnante. Nous en avons donc profité pour louer des motos (a vrai dire, cela ressemble plus a un  scouter) pour explorer les environs et notamment les nombreuses cascades de la region. Nous en aurons profité pour déguster le fameux cafe laosien dans un café tenu par un hollandais et ce dans un coin totalement paume. Encore un qui aura cédé au charme laosien !

 

Pour notre dernière étape, mais pas la moindre, nous faisons escale dans l'une des 4000 Iles qui bordent la frontiere Laos-Cambodge. A notre programme : découverte de l'ile a pied et en vélo sous un soleil radieux. Le paysage est magnifique, reposant et une fois de plus les sourires sont au rendez-vous...Jo a meme l'occasion de jouer a la petanque ! Que demander de plus si ce n'est du saucisson et du vin rouge ? Je plaisante, nous avons déja les excellents Lao mojito...De plus, du pain perdu se retrouve on ne sait comment au menu ! C'est le coeur rempli d'émotions que nous nous résolvons a booker nos tickets pour Siam Reap, Cambodge.

 

 

Le Laos a définitivement été l'un des moments marquants de notre séjour, les instants vécus étants toujours plus forts lorsqu' ils sont inattendus...A aucun moments, nous n'avons été decus du pays ou de ses habitants. Certainement moins reputé que ses voisins directs, il ne fait pourtant aucun doute dans mon esprit que le pays connaitra dans un futur proche un bien plus grand succès aupres des touristes, bouche a oreille oblige. Pour le meilleur et pour le pire. Et oui, l'afflux croissant de touristes a toujours pour conséquence (voulue ou non d'ailleurs) de modifier le rapport a la population (v.Thailande et Vietnam). En tout cas, quoi qu'il en soit, il est encore temps pour vous de vous y rendre. Vous ne le regretterez pas !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article