Au tour de la Thailande...

Publié le par Boris & Jonathan

L'impression que j'ai eue en arrivant en Thaïlande a totalement différée de celle que j'avais ressentie lors de mon escale de 3 jours l'année dernière. Je venais de passer un peu moins de 5 mois en Australie, c'est à dire un pays développé avec un niveau de vie comparable à la France. Bangkok, alors, avec ses tuks-tuks sortis de nulle part, son humidité étouffante et ses commerces pour le moins agités m'avait alors fait l'effet d'une ville désordonnée en rien comparable à nos grandes capitales européennes..

 

Cette année, après avoir passé quelques temps dans de grandes villes indiennes et népalaises, mon point de vue sur Bangkok a totalement changé et j'observe cette ville d'un oeil tout nouveau. Cela prouve bien que ce sont nos expériences passées qui fondent notre jugement d'aujourd'hui ou tout du moins l'influence... Ainsi, les nuisances sonores et les odeurs fortes des étals de nourritures me semblent désormais insignifiantes en comparaison avec l'Inde. Au contraire, ce sont plutôt les buildings et les immenses centres commerciaux (Siam Paragon, MBK Center) qui attirent mon attention. Ceux-ci n'ont clairement rien à envier à leur homologues français. Ce mélange de pauvreté et de richesse, de traditionnalisme et de modernisme font de Bangkok une ville surprenante, dont la visite vaut le détour.

 

Et ce détour ne s'arrête pas à Khao San Road...Ceux qui ont déjà eu l'occasion de visiter Bangkok savent sans doute de quoi je parle ! Pour les autres, il faut savoir que Khao San Road est le quartier touristique ou plutôt la rue la plus fréquentée par les occidentaux. On y trouve d'ailleurs plus d'étrangers que de thaïlandais eux-mêmes...Et ce n'est d'ailleurs pas les nombreux pubs diffusants des matchs de foot qui vont nous transporter en Thaïlande ! Non, c'est plutôt le marché agité (très intéressant pour les nombreux tee-shirts et souvenirs qu'il propose) et malheureusement les nombreuses prostitués qui nous rappellent que nous sommes bien au pays du sourire (nous trouvons ce surnom tout de même plus adopté au Laos). Quoi qu'il en soit, c'est un lieu dont la réputation n'est plus à faire.Nous y avons donc posé nos valises le temps de notre séjour à Bangkok. Il faut dire aussi que son emplacement, tout près des plus importants temples (Wat Pho et palais royal), constitue son principal atout.

 

Nous sommes restés 3 jours à Bangkok durant lesquels nous avons alterné entre visites de temples, "visites" de centres commerciaux et ballades dans la ville. Quels sont alors les éléments "importants" à retenir ?

Pour commencer, je dirais une soirée géniale avec des irlandais qui a commencée autour d'un billard et qui s'est finie en boîte ! Nous en aurons largement profité pour débattre de rugby, de foot et de Thierry Henry en particulier :D

Ensuite, je ne peux qu'évoquer l'achat d'un iphone par Jonathan au MBK Center...Parti dans un premier temps à la recherche d'un simple MP3 (afin de remplacer le sien qui avait rendu l'âme quelques jours auparavant), Jo est ressorti quelques heures plus tard alourdi d'un nouveau téléphone ! Faut parfois savoir saisir les opportunités.

De mon côté, je fus très heureux de retrouver un restaurant dans lequel je m'étais arrêté l'année dernière afin de pouvoir goûter de nouveau à leur fabuleux "Ice lemon tea". Rien à dire, c'était toujours aussi exquis. Promis, j'y retourne lors de mon prochain séjour à Bangkok !

Sinon, je peux aussi évoquer l'envoi en France d'un colis comprenant des souvenirs, des livres, nos chaussures de randonnées et nos vêtements chauds ! Mine de rien, cela représentait quand même 15 kilos à deux !On se sent plus leger après !

Comment ne pas évoquer aussi le massage thaïlandais que l'on s'est offert au Wat Pho après une journée de visite éprouvante. C'est dans ce temple que sont formés les futures masseurs réputés de Bangkok. Mais avant de rejoindre des hotels prestigieux, ils se font les mains et les pieds aussi sur vous. Le massage thaïlandais, très rigoureux, ne plaira pas à tout le monde. C'est d'ailleurs souvent après le massage que l'on en ressent les bienfaits.

Enfin, en ce qui concerne les visites, petit coup de coeur pour la maison de "Jim Thompson", ancien officier de la CIA qui relança le commerce de la soie en Asie. Ancien architecte aussi, sa maison en teck est magnifique et recèle de trésors de l'art asiatique.

 

N'ayant qu'un temps limité à passer en Thaïlande, il a fallu faire un choix entre le Nord et le Sud...Les plages ou les treks pourrait on dire ! Le choix de la raison fut fait....Le Nord ! Ca va, c'est pas encore le Nord de la France :D

2 raisons expliquent notre choix : le rapprochement avec la frontière Laosienne et la possibilité de profiter des îles en Malaisie !

 

Ainsi, nous avons pris la décision de rejoinder Chiang Maï, ville authentique et plein de charme ainsi que point de départ de notre futur trek dans la jungle thaïlandaise. En nous y rendant, nous nous sommes arrêtés dans deux villes classées au patrimoïne de l'Unesco : Ayutthaya et Sukkotaï. Nous avons fortement apprécié les deux journées passées dans ces petites villes paisibles remplies de temples et de ruines d'une autre époque. Cela aura aussi été l'occasion pour nous de louer des vélos à la journée, moyen bien agréable de circuler. A Sukkotaï, nous en aurons profité pour manger dans un resto belge (ou plutôt un resto tenu par un belge) à l'effigie de tintin dont la présence est assez remarquable en Asie (notamment au Laos et au Cambodge, nous sommes en effet au Cambodge en ce moment, cet article est donc légerement en différé, on s'en excuse d'ailleurs !)

 

Nous voici maintenant à Chiang Maï, il est 7h du matin et nous venons de rouler toute la nuit en bus. L'objectif est d'être productif et donc de booker un trek dans la journée mais aussi de trouver un tailleur. Car que serait un voyage en Thaïlande si l'on en ressortait sans un costume sur mesure ! Je plaisante bien sur. Toutefois, on a bien l'attention de s'en faire faire un. Rapidement, nous trouvons une guesthouse (same same guesthouse, il faut savoir que l'expression "same same but different" est très courante en Asie). Une fois n'est pas coutume, cette guesthouse n'est pas indiquée dans notre guide. En effet, si celles-ci sont en général des valeurs sures, il est certain aussi que les propriétaires n'auront pas hésité à profiter de leur renommée pour augmenter leurs tarifs rendant la prestation qualité-prix moins intéressante pour les routards que nous sommes. Histoire de faire d'une pierre deux coups, nous en profitons pour booker le trek avec notre guesthouse. Au programme donc : trek dans la jungle, ballade à dos d'éléphants, visite d'un village typique, rafting et bamboo rafting... Plutôt alléchant me direz-vous ! Le tout en 3 jours, deux nuits.

Il ne nous reste plus qu'à trouver un tailleur. Une rapide visite sur internet nous permet de prendre conscience des pièges à éviter lors du choix d'un tissu et d'un tailleur. De même, cela nous permet de nous faire une idée des prix. Nous partons donc à la recherche d'un tailleur. 2 boutiques plus tard, notre choix est arrêté ! La boutique propose un large choix de tissu à des prix intéressants mais pas trop non plus ! En effet, les offres trop allêchantes cachent souvent de mauvaises surprises telles que des tissus à la qualité suspicieuse. Exemple : 2 costumes, 2 pantalons de rechange, 2 cravates et 2 chemises pour 69 €. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que le tissu sera de mauvaise qualité. Il est impossible pour le vendeur de s'en sortir autrement. Ou serait son bénéfice ? Quoi qu'il en soit, notre tailleur semble très correcte et plutôt patient aussi. Il en faut d'ailleurs de la patience pour nous observer choisir notre tissu parmi tous ceux proposés ! Une fois les tissus choisis et les mesures prises, nous convenons d'un rendez vous pour les premiers essayages le soir même. Impossible de prendre rendez vous plus tard, nous partons dès le lendemain matin en trek.

Quelques heures plus tard, nous retrouvons donc notre tailleur et un début de veste. Je suis plutôt chanceux, les mesures semblent bonnes. Cela n'est pas le cas pour Jo qui demande des modifications. Nous fixons donc un rendez vous pour notre retour de trek dans 3 jours. Après 3 jours de folie (vous pourrez bientôt voir les photos), nous retrouvons notre tailleur et faisons les essayages finals. Tout est parfait à l'exception d'un ou deux détails qui nécessitent une ou deux retouches. Le lendemain, tout est arrangé et nous pouvons tranquillement repartir avec nos costumes et chemises. Il y a rien à dire, le sur-mesure, c'est top !

 

Nous quittons Chiang Maï dans la foulée et nous rendons directement à la frontière Laosienne où de nouvelles aventures nous attendent !

 

En conclusion, que peut-on dire de la Thaïlande ? Et bien, c'est un pays magnifique qui regorgent d'innombrables richesses culturelles, historiques et naturelles. Les paysages sont multiples (plages (que nous n'avons pas vues), rizières, jungles), la nourriture est excellente (les plats sont indéniablements délicieux et bon marché et les shakes sont très juteux) et la population est accueillante, digne et très religieuse. En 10 jours, nous aurons eu l'occasion de voir deux thaïlandes.Tout d'abord, Bangkok qui est à la fois une mégalopole hyperactive mais aussi un monstre urbain dans lequel il est aisé de se perdre. Puis le Nord, qui représente plus la Thaïlande originelle, avec ses temples et son mode de vie détendue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article